Accéder au contenu principal

CE QUE VOUS DEVEZ CONSIDÉRER LORS DE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB

Il existe plusieurs concepteurs de site Web, mais aussi plusieurs solutions du type « faites-le vous-même ». Lors de votre magasinage, vous devez vous poser une première question ; avez-vous le temps et les connaissances nécessaire pour concevoir un site Web avec une interface en ligne et un visuel déjà établi que vous pourrez modifier vous-même, ou, un professionnel avec une solution clé en main, est-il plus avantageux.

DIFFÉRENTES OPTIONS

Une fois que vous aurez répondu à cette première question, plusieurs autres questions viendrons.  Lors de la création d’un site Web pour votre entreprise il importe de vous demander : Quel budget dois-je consacrer? Quelles sont les différentes fonctionnalités offertes? Qu’est ce que je veux mettre comme contenu?
Si vous avez opté pour l’option de transiger avec un concepteur de site Web professionnel, à ce point-ci est venu le moment de le choisir (un ou plusieurs).  La planification d’une rencontre et la prise de rendez-vous avec lui afin de le  rencontrer sera l’étape suivante. Il saura vous poser les bonnes questions afin de vous éclairer. Dans l’option ou vous n’avez pas su répondre aux 3 questions importantes avant votre rencontre, il pourra vous soutenir à clarifier afin d’avoir un aperçu et vous aidez à réfléchir.
  • Avez-vous un budget de moins de 3000$ ou vous seriez ouvert à mettre plus?
  • Avez-vous l’intention de changer le contenu régulièrement?
  • Voulez-vous une boutique en ligne, un formulaire de contact, l’ajout de PDF ou autres contenus particuliers?
Ces réponses pourront déterminer votre besoin à savoir un site statique (où le contenu ne change pas souvent) ou un site auto-géré (où vous pourrez changer et ajouter le contenu vous-même).
Finalement, le concepteur de site Web professionnel devrait vous remettre une soumission détaillée gratuite qui vous offrira une ou plusieurs options indiquant un prix et/ou une banque de temps.

ADAPTATIF ET RÉFÉRENCEMENT

N’oubliez pas que plus de 50% de tout le trafic Internet est maintenant mobile d’où la recommandation d’avoir un site Web adaptatif (responsive). Souvent, ce type de site sera un peu plus cher, mais vous serez en mesure de rejoindre beaucoup plus de gens. L’utilisation des téléphones intelligents est en hausse et il est prouvé qu’ils seront là pour rester.
Souvent, un fournisseur offrira un forfait incluant des techniques de référencement pour vous assurer que votre site s’affiche plus facilement et efficacement dans les résultats de recherche. De plus, assurez-vous que votre contenu est mis à jour régulièrement. Finalement, l’idée de mesurer vos objectifs à l’aide d’outils d’analyse statistiques (ex : Google Analytics) vous permettra d’augmenter son efficacité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 raisons pour vous assurez que vous êtes un web designer inconditionnel

À partir d'une liste en anglais, j'ai traduit 10 raisons pour vous assurez que vous êtes un web designer inconditionnel (il y en a plusieurs qui s'applique aux programmeurs et informaticiens). (ceci n'est pas dans un ordre particulier) 1. Vous avez presque fini dans la voiture devant parce que vous analysiez une police sur un panneau publicitaire. 2. Vous étudiez plutôt le dessin sur le t-shirt de votre blonde à place d'écoutez ce que qu'elle a à dire. 3. Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier à la vitesse de la lumière, les yeux bandés, mais vous ne pouvez pas écrire un paragraphe de texte sans regarder le clavier. 4. Vous considérez les repas comme des interruptions. 5. Vous avez appris votre leçon et avez cessé d'employer le mot « finale » dans tout nom de fichier. 6. Vous avez intentionnellement abandonné d'essayer d'expliquer vos projets aux néophytes. 7. Vous organisez plus vos dossiers dans votre ordinateur que votre tiroir de bas. (ça c...