Accéder au contenu principal

Messagerie instantanée : perte ou gain de temps en entreprise ?

logos-messagerie-instantanee.jpgOn n'est jamais sûr avec les messageries instantanées comme MSN ou encore Google Talk. Contribuent-elles à augmenter la productivité d'une équipe ou au contraire, interrompent-elles la concentration des employés et contribuent à diminuer leur productivité? Une nouvelle étude tente de répondre à la question.

Sur les 972 employés à temps plein interviewés par les chercheurs de l'université de l'Ohio et de la Californie, près de 30% d'entre eux utilisaient la messagerie instantanée.

Une des hypothèses de l'étude est que les employés peuvent plus facilement communiquer leur disponibilité à leurs collègues et ainsi choisir les moments où ils peuvent être interrompus par des collègues.

La croyance populaire veut que la messagerie instantanée interrompe souvent un employé alors qu'il réalise une tâche. Ce que l'étude a vérifié, c'est que les non-utilisateurs de messagerie instantanée sont plus souvent interrompus dans leur tâche que les uitlisateurs de la messagerie instantanée :

messagerie-instantanee.jpg

Les chercheurs ont également découvert qu'il est socialement acceptaqble de ne pas répondre immédiatement à une conversation de messagerie instantanée et de le faire uniquement lorsque cela est possible. La messagerie instantanée serait également la forme d'interruption la moins nuisible car elle est rapide et discrète et risque moins de déraper vers une conversation plus élaborée.

De plus, l'étude conclut que les utilisateurs de messagerie instantanée ne passent pas plus de temps à communiquer que les non-utilisateurs, car ils le font aux détriment de d'autres outils de communications.

Lorsque l'on suppose que la messagerie instantanée concerne plutôt les communication personnelles, l'étude conclus que oui, mais que cette situation est désirable puisque comme ces communications sont plus courtes, le temps global passé aux communications personnelles seraient globalement plus court.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog