Accéder au contenu principal

Dell et Google derrière un logiciel espion?

logo-Google.gifUne faute de frappe dans la barre d'adresse de leur navigateur, et les propriétaires d'ordinateurs Dell sont transférés vers une page pleine de publicités Google. Pour David Ulevitch, fondateur de la compagnie OpenDNS, ceci est l'œuvre d'un logiciel espion.

«Dell et Google ont installé un programme qui traite des requêtes qu'un navigateur essaierait normalement de résoudre lui-même, lance David Ulevitch sur son blogue. Dans certains cercles, les gens appelleraient ça un logiciel espion (spyware)».

Le programme se nomme en fait URL Assistant program et peut être désinstallé assez aisément à partir du panneau de configuration de l'ordinateur «infecté», à condition que l'usager soit conscient de sa présence, évidemment.

Dans un ordinateur muni du logiciel, un utilisateur qui entrerait microsoft, sans le .com, dans sa barre d'adresse se verrait donc transférer vers une page où le site Web de Microsoft n'apparaît qu'assez loin dans une liste de publicités. Beaucoup d'ordinateurs transfèrent normalement une telle requête directement vers le site Web de la compagnie de Redmond.

Commentaires

Anonyme a dit…
Enfin on va trouver des vrais défauts à Google qui sont générallement si justifiés!!! Ça c'est mauvais d'installer des spywares! =D

Sur Dell en plus, c'est du deux pour un.

Posts les plus consultés de ce blog