Accéder au contenu principal

Une imprimante 3D pour Noël?

3d_printer.jpgBesoin urgent de nouveaux hôtels pour votre jeu Monopoly? D'une pièce de plastique pour votre dernière invention? La compagnie Desktop Factory prévoit lancer une imprimante 3D « abordable » (lire environ 5000$) d'ici la fin de l'année. Ingénieurs et patenteux, c'est le temps de vous amuser!

Dans l'usine de bureau d'environ 50 cm carrés, les objets sont assemblés par couche d'un peu plus de 0,2 mm. Chaque couche est imprimée à l'aide d'une poudre de plastique, fondue par une lampe halogène. Les couches sont ensuite superposées les unes par-dessus les autres, pressées, et chauffées pour créer un objet solide.

Le premier modèle d'imprimante 3D de la compagnie pourra produire des objets d'environ 12 cm3. Éventuellement, la compagnie Desktop Factory pourra produire des imprimantes plus grandes.

Évidemment, 4995$ est un peu cher pour des usages domestiques tel que de fabriquer un petit porte brosses à dents, ou pour remplacer un couvercle perdu. Pour l'instant, Desktop Factory vise surtout le marché des petites entreprises de design ou d'ingénierie, et les écoles.

Pour les usagers domestiques toutefois, Desktop Factory prévoit vendre par Internet des designs 3D préconçus (après tout, les logiciels de design en 3D comme Autocad ne sont pas les plus répandus), comme des pièces de rechanges ou des jouets.

Les premières imprimantes coûteront 4995$ (US), mais la compagnie prévoit que le coût pourrait diminuer à 1000$ d'ici 4 ans.

Via New York Times

Commentaires

Unknown a dit…
Cool, je pourrais faire un petit Maxime en plastique 3D!!!! lol

Posts les plus consultés de ce blog

POURQUOI L'OPEN SOURCE POUR UN SITE WEB?

La nouvelle génération de logiciels au code source libre (Open Source) sont maintenant beaucoup plus présent dans le monde du Web. Ces nouveaux logiciels ont des noms très particulier comme Drupal, Joomla, WordPress et plusieurs autres. Le logiciel Open Source aujourd’hui Les entreprises à but lucratif de classe mondiale, comme Amazon, Google, Microsoft, Facebook et Twitter, sont maintenant des utilisateurs et contributeurs majeurs.  Même si il y a quelques années cette idée était tout simplement impensable, aujourd’hui les plus grands utilise ce type de ressources régulièrement pour des projets majeurs. Par définition, le code source est mis à la disposition de tous et chacun. Cela attire une grande communauté de collaborateurs qui partagent le désir d’améliorer le logiciel choisi et créer des modules supplémentaires. Ce type de projet se caractérisent par la circulation des idées nouvelles, mais aussi par des innovations surprenantes et une évolution constante. Les fonc...