Accéder au contenu principal

Technologies vertes? Vertes pâles disons...

Une pomme plus verte pour Apple, des microprocesseurs verts pour Intel, les taxis jaunes de New York virent au vert, le nouveau POWER6 d'IBM est (vous l'aurez deviné) vert: si l'on suit l'actualité techno ces jours-ci, la vie est pas mal mono couleur!

Les compagnies hi-tech sont-elles vraiment devenues environnementales à ce point, ou est-ce que la moindre petite percée est devenue l'occasion de redorer son blason en titillant la fibre écologiste de tout un chacun?

IBM annonçait lundi dernier que son nouveau processeur, le POWER6, était deux fois plus puissant que le POWER5, tout en consommant autant d'énergie. Résultat? «Big Blue passe au vert», annonce le magazine BuisnessWeek.

C'est très bien. Mais au point de vue environnemental, j'ai déjà vu plus impressionnant! «Big Blue se donne une teinte légèrement verdâtre» serait peut-être un titre plus approprié.

Les taxis de New York, ça par contre, chapeau! 13 000 taxis hybrides d'ici 2012, ça fait une belle différence dans la lutte entreprise par la Ville contre les gaz à effet de serre. Certaines des annonces faites par Apple au début du moi étaient également plutôt intéressantes.

Il ne faut donc pas être cynique: une annonce à caractère environnemental peut être fort louable et n'est pas nécessairement qu'un coup de publicité. Il faut seulement faire attention de ne pas qualifier de vert chaque produit ayant bénéficié d'une toute légère amélioration.


source : http://materiel.branchez-vous.com/archives

Commentaires

Anonyme a dit…
Ouais je suis d'accord! Mais en même temps je suis content qu'on parle de plus en plus de l'environnement. Faudrait juste pas qu'on se leurre à mettre une étiquette verte à tout, il faut savoir mesurer quand même.. Sinon n'importe qui pourra s'afficher vert, c'est comme les produits suposément biologiques qu'on a en tablette.

Du moment que c'est pas juste la mode de "sauvons notre planête et soyons des petits héros verts", moi je suis content!

Posts les plus consultés de ce blog

Une Playmate sans nombril

Non, ce n'est pas une malformation physique, les graphistes du magazine Playboy ont tout simplement oubliés de remettre son nombril à ce modèle brésilien avant la parution de l'édition en kiosque. Résultat des lecteurs vraiment très en colère : « On achète des revues avec des photos complètement fausses » dit l'un d'eux. Bravo le grand. Y va tellement se faire chier deçu. Maintenant, nous savons que personne regarder réellement les photos dans leur bureau.