Accéder au contenu principal

Le père de la Playstation démissionne

OKYO (AP) - Le père de la Playstation contraint de quitter le navire Sony. Ken Kutaragi, PDG de la division jeux vidéo du géant japonais, a démissionné mardi de ses fonctions, payant ainsi les médiocres performances de la PS3, dernière version de la célèbre console de jeu.

Plus généralement, cette démission s'inscrit dans un contexte difficile pour la multinationale japonaise, qui éprouve de grandes difficultés à maintenir sa domination mondiale dans l'industrie du jeu vidéo.

Ken Kutaragi, âgé de 56 ans, a immédiatement été remplacé par Kazuo Hirai au poste de PDG de Sony Computer Entertainment Inc. (SCE), la division jeux vidéo de Sony. Kazuo Hirai était jusqu'à présent numéro deux de SCE, en charge de la direction opérationnelle de la division.

Le départ de Ken Kutaragi, une icône dans le milieu du jeu vidéo, marque la fin de l'ère où Sony dominait largement ses adversaires avec sa gamme de consoles Playstation.

Cette annonce met également en lumière la performance décevante de la Playstation-3 (PS3), qui souffre de la compétition intense venue de la très populaire Wii de Nintendo et de la XBox 360 de Microsoft.

Le dernière création du Japonais a fait face à d'importantes pénuries et son prix élevé de 600 dollars (440 euros) a rebuté de nombreux consommateurs. Sony a tenté de corriger récemment le tir via l'offre de jeux gratuits et autres stratégies de marketing.

Sony n'est pas parvenu à aller au-delà du marché des jeunes adultes et des «gamers» inconditionnels. A l'inverse de Nintendo, dont la console Wii connaît un grand succès auprès des femmes, des jeunes enfants et des joueurs plus âgés, ce qui a réduit la part de marché de Sony.

L'entreprise basée à Tokyo a expédié 5,5 millions d'unités de Playstation-3 durant l'exercice fiscal qui s'est achevé le 31 mars, en dessous de son objectif de six millions de consoles. Nintendo a pour sa part livré 5,84 millions d'unités de Wii durant la même période.

SCE ne prévoit pas de dégager de profits avant l'exercice fiscal se terminant le 31 mars 2009.

Disons que ça va pas bien pour Sony. Vont-t'ils réussir à rattraper le coup ou vont-t'ils se planter? Au moins, les consoles déjà vendu ne saute pas à répétission comme la Xbox...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog