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Faire de l'argent avec une console? I don't think soo...

robbiebachxbox.jpgDepuis que Microsoft a lancé la Xbox le 8 Novembre 2001, la division Jeux vidéos et Loisirs de Microsoft cumule les déficits. Même après le lancement de la Xbox 360 le 22 novembre 2005, Microsoft continue d'essuyer de lourdes pertes chaque année. Les actionnaires auront-ils une agréable surprise l'an prochain?

Jusqu'à présent, l'aventure de Microsoft dans l'industrie des consoles de jeux vidéo a coûté à l'entreprise un peu plus de 7 milliards de dollars américains. Il y a quelques jours, Microsoft annonçait des pertes record de 1,892 milliards de dollars pour sa division Jeux vidéos et Loisirs, dont la Xbox 360 est le produit phare. Offrir une garantie de trois ans sur la Xbox 360 a coûté environ 1 milliard à Microsoft, ce qui explique donc plus de 50% des pertes encourrues au cours de la dernière année fiscale. Si l'on fait abstraction de cet imprévu, la situation semble s'améliorer par rapport à l'année dernière. Selon Robbie Bach, le président de la division Jeux vidéos et Loisirs, la baisse des coûts de production de la console, combiné à la hausse des ventes de jeux et à l'excellente performance du service Xbox Live (qui compte 7 millions d'abonnés, pouvant tous acheter des contenus en-ligne), devrait permettre à cette division de dégager un premier profit en 2008 et ainsi inverser cette vilaine tendance:

Année fiscale 2002 - Pertes de 1,135 milliards, sur des ventes de 2,453 milliards
Année fiscale 2003 - Pertes de 1,191 milliards, sur des ventes de 2,748 milliards
Année fiscale 2004 - Pertes de 1,215 milliards, sur des ventes de 2,876 milliards
Année fiscale 2005 - Pertes de 391 millions, sur des ventes de 3,242 milliards
Année fiscale 2006 - Pertes de 1,262 milliards, sur des ventes de 4,256 milliards
Année fiscale 2007 - Pertes de 1,892 milliards, sur des ventes de 6,083 milliards

C'est à espérer pour lui, les actionnaires n'ayant probablement pas apprécié qu'il ait vendu pour 6,2 millions de dollars d'actions de Microsoft dans les deux mois qui ont précédé son mea culpa, où il a reconnu les problèmes de fiabilité de la console.

Alors, est-ce que Halo 3 viendra sauver la mise?

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