Accéder au contenu principal

Le futur pour le stockage d'information

Grâce à la nanotechnologie, il serait possible de coder au niveau atomique un cristal de carbone (un diamant) pour stocker l'information. Un gramme de ce carbone permettrait de stocker 887 808 petaoctets d'information.

Unité
Kilo-octet (Ko) = Un document Word d'une page pèse environ 24 Ko
Mégaoctet (Mo) = Un CD-R contient 700 Mo
Gigaoctet (Go) = Un disque dur moyen contient de 100 à 250 Go
Téraoctet (To) = 1024 Go
Petaoctet (Po) = 1024 To ou 1 048 576 Go

Comme base de référence, la somme de l'information stockée dans le monde en 2003 est environ 2 200 Po. En utilisant la technologie proposée, toute cette information pourrait être contenue dans un grain de sable. Il suffirait donc de 60 à 100 kg de cristal pour stocker l'expérience de vie humaine du XXIe siècle.

Cette technologie, loin d'être de la science-fiction, est utilisée par quelques chercheurs actuellement. Elle n'est pas prête à être commercialisée, mais il serait sage de se poser les bonnes questions avant d'en arriver là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Val-d'Or Vs. le reste du monde

J'ai une rencontre lundi à Val-d'Or . Le boss de TMR Communication veut me rencontrer pour qu'on puisse jaser. Je sais qu'ils ont l'intention d'ouvrir deux postes spécialisé web dont un en webdesign pis l'autre gestionnaire de contenu. Je suis inquiet et ça me vire dans tête. Je me pose un milliard de questions et je n'arrive pas à me dire on verra ce qui arrivera. Je crois que je suis confiant d'avoir la job. J'ai acquis une solide expérience à Québec que je peux mettre à profit dans mon bayou. Ce que je doute un peu c'est la chose suivante: et si je l'a perd cette job pour n'importe quel raison (manque de contrat, manque d'intérêt, manque de ce que tu veux que tu n'as pas nessairement le contrôle)? Que vais-je faire après? La raison pourquoi je suis partie en premier lieu de Val-d'Or était le manque total de travail dans mon domaine. J'ai la chance de pratiquer un travail qui me passionne et je veux resté dans ...